5 conseils pour trouver ses premiers clients quand on bosse dans la créativité.

5 Conseils Pour Trouver Ses Premiers Clients Quand On Est Un Pro De La Créativité

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Quand on est un professionnel de la créativité, comme un graphiste, un photographe, un peintre ou un créateur d’évènements… on peut rapidement se retrouver à galérer pour trouver ses premiers clients !

Peut-être que toi aussi, tu en as un peu marre de passer des heures à (re)faire ton logo pour la centième fois, à essayer de réseauter, à poster des photos inspirantes sur les réseaux sociaux, ou à créer des concours éphémères sans avoir de résultats ?

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul(e). Trouver des clients dans le monde de la créativité, c’est pas toujours facile, mais c’est pas non plus impossible.

D’ailleurs, cela tombe bien, aujourd’hui c’est “journée-spéciale-conseils-commercial” chez BeWe. Prends ton carnet de notes, on t’explique les bases pour booster ta prospection client.

Conseil 1 : Créer un site web ou un portfolio qui déchire

Ton site web ou ton portfolio (rappelle-nous de t’écrire un article sur l’importance du portfolio quand on est dans un métier créatif…), c’est ta vitrine. C’est la première chose que les potentiels clients vont voir de toi.

Il est donc important de soigner ta présentation. Ton site web ou ton portfolio doit être bien conçu, facile à naviguer et bien illustré. La base, quoi 👌

Fais en sorte que tes projets soient mis en valeur et que tes compétences soient clairement exposées. En un minimum de clics.

Tu es unique, tes compétences le sont également et c’est la somme des deux qui vont donner envie à tes futurs clients de te contacter. Évidemment, tes tarifs seront également à prendre en compte dans l’équation, mais ça, c’est pour plus tard.

  • Exemple : Un graphiste qui crée des logos pour des entreprises devrait avoir un site web qui présente ses logos créés de manière claire et concise. Un truc qui montre en un coup d’œil son style, son identité créative. Mais, il doit également inclure des informations sur ses compétences et son expérience et sur pourquoi il faut le choisir. Sa différence 💪
  • Info pas si bête : Le site web ou le portfolio doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les types d’écrans, des ordinateurs aux smartphones. Et ça, c’est primordial!

Conseil 2 : Optimiser son référencement naturel (SEO)

Pour que les potentiels clients te trouvent sur Google, il est important d’optimiser ta présence en ligne pour le référencement naturel. Cela signifie que tu utilises les bons mots-clés dans le contenu rédigé et dans le code de ton site web. Spoiler alert 🚨c’est un job qui se joue sur la durée. Point de bon SEO sans compter les moutons. Désolé, mais ici aussi, la patience est de mise.

  • Exemple : Un photographe qui prend des photos de mariage devrait utiliser des mots-clés comme “mariage”, “photographie de mariage” et “photos de mariage” de manière large, mais aussi quelques-uns plus ciblés. Comme sur la localité et les lieux photographiés. Tant pour le texte que pour l’image.
  • Info pas si bête : Tu peux utiliser des outils SEO pour t’aider à trouver les bons mots-clés. Le meilleur d’entre eux est gratuit! Google est ton ami.

Conseil 3 : Réseauter avec les bonnes personnes

Le contact, le réseau, les connaissances des connaissances… Oui, le networking est toujours un très bon moyen de trouver des clients.

Assiste à des évènements professionnels, participe à des groupes sur les réseaux sociaux, rejoins une association proche de chez toi… Il y a mille et une façon de réseauter, alors connecte-toi avec d’autres professionnels de la créativité. Tu vas rencontrer du monde, créer des liens et boire un verre de vin ou deux. C’est plutôt cool, surtout si tu le fait en compagnie de la communauté BeWe.

  • Exemple : Un rédacteur qui écrit des articles de blog spécialisé devrait assister à des évènements professionnels pour rencontrer des entrepreneurs et des blogueurs dans son domaine d’expertise.
  • Info pas si bête : Tu peux également créer un profil sur des sites web de freelance comme Fiverr.

Conseil 4 : Faire du cold emailing, mais pas n’importe comment

Le cold emailing est un moyen efficace de contacter des prospects potentiels. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment. Déjà, c’est quoi ça? Le cold emailing, ou email à froid, est une stratégie marketing qui consiste à envoyer des emails à des personnes n’ayant pas encore manifesté d’intérêt pour ton entreprise. L’objectif est simple, réussir à engager une conversation et la convertir en lead. Tout un programme!

Pour cela, ton e-mail doit être pertinent, personnalisé et super bien rédigé. Tu dois montrer que tu as pris le temps de te renseigner sur l’entreprise ou la personne à qui tu t’adresses. Le contenu doit être clair, concis, et il doit mettre en avant les avantages de ton offre commerciale. Cela fait un peu trop commercial dit comme ça, mais en vrai, il y a moyen de le faire en mettant tes valeurs et ta personnalité. Et cela fera toute la différence.

  • Exemple : Un designer qui crée des sites web devrait envoyer un e-mail personnalisé aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur nouvelle entreprise.
  • Détail : Tu peux utiliser un outil de cold emailing pour t’aider à rédiger et à envoyer tes e-mails. ChatGPT est aussi ton ami.

Pour te donner un exemple personnel, il y a quelque temps, chez BeWe on souhaitait organiser une formation avec une talentueuse photographe de renommée internationale ( Hello Béatrice de The Quirky ) alors que l’on était encore une toute jeune communauté.

Ni une, ni deux, on lui a fait le coup du cold mailing. Et devine quoi, on a réussi! Lorsqu’on lui a demandé, autour d’une pizza, pourquoi elle a dit oui? Béatrice nous a répondu qu’elle recevait beaucoup de demandes comme la nôtre et qu’elle les refusait presque toutes. La différence? On a écrit avec notre cœur, en exposant nos arguments et en lui disant pourquoi elle allait adorer bosser avec nous 😇

Conseil 5 : Ne pas avoir peur de proposer ses services

C’est con dit comme ça, mais si tu ne proposes pas tes services… Et bien, personne ne les connaîtra. CQFD 😎

N’hésite pas à démarcher des entreprises ou des personnes qui pourraient avoir besoin de tes compétences. On a tous un projet sur le feu qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Fais en sorte que ce professionnel, ce soit toi.

  • Exemple : Un photographe qui prend des photos de produits devrait proposer ses services à des boutiques en ligne. Etsy bonjour.
  • Détail : Tu peux également participer à des concours ou des appels à projets pour te faire connaître.

Pour conclure ses 5 Conseils Afin De Trouver Ses Premiers Clients

En suivant ces conseils, tu augmenteras sans l’ombre d’un doute tes chances de trouver des clients qui correspondent à ton activité. Mais n’oublie pas qu’il faut aussi être patient(e). Il faut du temps pour se faire un nom dans le monde de la créativité. Rare sont les coups du destin si l’on ne les provoques pas un minimum.

Enfin, si tu as des astuces ou autres tips à partager pour trouver ses premiers clients quand on bosse dans le domaine de la créativité, fais tourner. Utilise les commentaires 👍

Maintenant, à toi de jouer.

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