Choisir sa Robe de Mariée “Young, Wild & Free”

Be Free. Be Yourself ! Osons être soi ! Chronique d’une envie de ne pas suivre la tendance.
La demande en mariage enfin faite, vous voilà déjà en train de rêvasser à la robe de vos rêves… mais justement, quelle est “la” robe qui vous fera sentir unique en ce jour magique ?
Vous l’avez rêvé tant de fois, imaginée sous toutes ses coutures. Choisir sa robe de mariée sera une pure évidence pour certaines, mais le parcours du combattant pour d’autres.

Comment choisir sa robe de mariage quand on est une future mariée "young, wild & Free" ?

La plupart des magazines et sites web de mariage présentent souvent le même style de robes, dans les mêmes matières et les mêmes gammes de tons. Vous n’aurez que l’embarras du choix, et ces robes étant généralement des modèles uniques, pas de panique, vous serez la seule à vous marier dans cette magnifique tenue de princesse.

Mais est-ce réellement cette robe-là qui colle à votre tempérament ? Cette matière qui vous enrobe d’une seconde peau ? Cette couleur qui met votre teint en valeur ?

Si votre première réponse est “pas forcément”! Vous vous sentez en décalage ? Alors cet article est pour vous !

Robe de mariée vs Tenue de mariée

Les robes de mariée standards ne correspondent pas toujours à vos attentes, et encore moins à votre personnalité, et donc à vous. Après tout, il n’est inscrit dans aucun livre que la mariée doive être en robe, en long, en blanc ou en dentelle.

En 2022, il est temps de faire bouger les codes mesdemoiselles, et surtout d’oser franchir la porte de l’originalité en toute confiance.

La tendance a pas mal changé ces dernières années, en présentant des modèles qui combinent long et court, ou encore des tailleurs-pantalons très élégants. Les couleurs, vives et pastelles, s’imposent petit à petit, mais restent en retrait par rapport au blanc, blanc cassé et crème.

En passant, l’on devrait idéalement parler de tenue de mariage, terme beaucoup moins restrictif et qui permettrait à chaque femme de s’y retrouver.

En effet, toutes les femmes ne se sentent pas à l’aise dans une robe, et chacune devrait pouvoir choisir une tenue qui lui convient. Il est primordial, le jour de votre mariage, d’être aussi confortable dans votre tenue que dans votre jeans préféré. D’où l’importance à la base de choisir un modèle dans lequel vous serez la plus décontractée possible.

Imaginer sa tenue de mariage est déjà un bon départ, mais sachez que vous pourrez changer d’avis chaque fois qu’on vous présentera un nouveau modèle. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Le mieux ? Essayer, encore et encore !

Sachez aussi que la tenue que vous aurez imaginée pourrait ne pas vous aller lors de l’essayage. Faites-vous confiance et entourez-vous de gens qui pourront vous donner un avis objectif lors de la tournée des magasins.

Comment une tenue de mariage qui me correspond ?

Vous êtes découragée ? Il ne faut pas !
Choisir sa tenue demande du temps, de la réflexion, et de la patience !

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils précieux:

  1. Choisir sa tenue de mariage est une des premières tâches à accomplir. Il faut commencer entre 6 et 9 mois avant le jour J. Les essayages se font généralement sur rendez-vous, prenez-le à temps.
    Les nouvelles collections arrivent vers le mois d’octobre. En attendant, consultez déjà les collections en cours et faites le tri dans ce que vous aimez et n’aimez pas.
  2. Lors de votre tri, vous pouvez, parallèlement aux catalogues de créateurs, consulter les sites internet afin de réaliser un moodboard sur différentes catégories de tenues. Cela vous aidera à affiner vos goûts et à déterminer avec plus de précision ce que vous aimez, ou non.
  3. Lors des essayages, sélectionnez les tenues en fonction de vos recherches. Mais ne vous focalisez pas non plus uniquement sur ces modèles, faites confiance à la créatrice ou au personnel du magasin qui peuvent avoir un œil critique et dénicher la perle rare à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout.
  4. Sélectionnez le type de fournisseur que vous souhaitez entre créateur et magasin spécialisé. L’expérience est différente, le prix aussi.
    • L’avantage du créateur est que vous pourrez faire créer la tenue de vos rêves, de A à Z. Souvenez-vous ce que l’on a dit plus haut, une tenue qui est une véritable seconde peau…
    • Dans une boutique, les modèles ne sont pas uniques et les retouches sont minimes, cela signifie que vous devez aimer la tenue dans son entièreté comme elle est lors de votre essayage. De légères modifications restent possibles, mais cela augmente le prix.
    • Au final, la différence de tarifs peut vite devenir toute relative et une création sur mesures sera toujours une expérience en soit.
  5. Point phare de notre article : choisissez une tenue qui correspond à votre personnalité ! N’hésitez pas à imposer vos choix, n’oubliez pas que c’est votre tenue et que vous êtes la première à qui elle doit plaire !
  6. Sur catalogue, il est difficile de se faire une idée des matières. Lors des essayages, portez votre attention sur elles : soie, tulle, organza, taffetas… Qu’elle est celle qui vous met le plus en valeur ?
  7. Si vous avez déjà des accessoires (chaussures, bijoux…) apportez-les afin de les associer aux tenues essayées.
  8. Enfin et peut-être le plus important, prenez votre temps, écoutez-vous, et surtout, profitez de ces moments !