• Team BeWe

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Mis à jour : août 31



Hello la communauté !


Comment ça va bien en ce magnifique deuxième week-end de juillet toujours aussi gris ?


Aujourd'hui, la #TeamBeWe s'est dit que quelques petits conseils pour choisir un photographe de mariage seraient une bonne façon de réchauffer l'ambiance !


En plus, vu que l'on est super sympa, on vous a même confectionné un magnifique tableau récapitulatif des questions à poser au photographe le jour du rendez-vous ! Elle n'est pas belle la vie ? ッ


Voici donc la marche à suivre, en 3 points, pour un reportage de mariage réussi.


1. Le style photographique


Il existe une immense variété de style photo différent, et pour chaque style, une multitude de déclinaisons. Pourquoi ? Parce que !


Rappelons simplement que la photographie est un art et une libre interprétation des émotions de chacun. C'est poétique, c'est magique et c'est personnel.

Certain vont préférez des images très claires ( Fine Art ), d'autres plutôt foncées ( Moody ), orangée, bleutées, nettes, floues, on en passe et des meilleures.


Mais en gros, il est super important que vous sachiez quel genre d'images vous plait et quel genre d'images le photographe en face de vous réalise.

Faites également attention à l'homogénéité des images... Préférez-vous une succession de jolies photographies différentes les unes des autres ou alors, un reportage retranscrivant l'histoire de la journée.


Pour faire une jolie comparaison, préférez-vous un film réalisé par Martin Scorsese ou une vidéo Youtube montée par votre voisin ? Les deux proposent des images, mais c'est tout.


Alors oui, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Mais gardez en tête de bien réaliser une première sélection sur le "rendu photo" du professionnel. Vous vous garantissez ainsi un style correspondant à vos attentes, sans mauvaise surprise.



2. L'humain derrière le professionnel


Félicitations, vous êtes passé par BeWe ( pour les autres, il n'est - presque - jamais trop tard. Pour rappel, nos services sont gratuits ! ) vous avez reçu une sélection d'offres détaillées correspondant parfaitement à vos besoins et ensuite ?


Simple comme dire ouistiti. Maintenant il faut impérativement rencontrer les photographes ! Et de préférence, dans le monde réel avec du café et tous et tous ッ


( 💡 Préparez vos questions en amont et imprimez notre petit guide pour ne rien oublier )


Face au professionnel, vous devez pouvoir vous sentir à l'aise, écouté et en confiance. C'est primordial pour espérer avoir des images authentiques.


En résumé, confiance, confiance et confiance.



3. Le prix d'un reportage photo


Maintenant, à moins d'avoir un oncle Paul qui régale le mariage, les tarifs proposés sont un sujet délicat.


Si le photographe et les images réalisées vous en totalement conquis, si son expérience et ses compétences sont totalement justifiées et si vous avez bien conscience des prix du marché, alors il sera judicieux de faire un petit effort financier


Mais entre nous, commencer sa vie maritale sur une importante dette n'est peut-être pas le meilleur des départs. Par contre, revoir la répartition des finances et des postes prioritaires est un choix bien plus intelligent ! D'ailleurs, pourquoi ne pas demander à vos proches une participation comme cadeau de mariage ッ


Pour info, les explications et le détail des tarifs des photographes de mariage feront l'objet d'un prochain article. Mais, il faut tout de même rappeler vite fait que, à l'instar du reste du monde professionnel, être photographe est un vrai métier. Un métier de rêve, oui, mais un métier quand même. Avec ses exigences et ses obligations qui demandent bien plus que la seule passion de faire des photos.


Au moment de votre comparaison de prestataires, n'oubliez pas de prendre en compte toutes les informations transmises dans vos offres et comparez ce qui est comparable.


En clair, que recevez-vous pour votre argent ?


- Quelle est la durée de présence ?

- Quelle est la durée du post-traitement ?

- Y a-t-il une limite de photos ?

- Remise des images exclusivement au format numérique ou avec impressions ?

- Photos imprimées ? Quel type d'impressions, procédé, papier, taille ?

- Quels frais supplémentaires ( déplacements, logement, repas... ) ?

- Etc.



Le prix du photographe dépendra directement de plusieurs de ces critères et la facture doit être raccord avec votre budget.


Vous êtes bon élève et vous avez remarqué tout seul que le tarif a été placé en dernière position. La raison est simple, le prix sera le juge de votre sélection finale.


Encore une chose, entre nous, choisir en premier un photographe sur son prix n'est pas la meilleure façon d'avancer. Car finalement, même 500 euros est bien trop cher payé pour un résultat... Qui ne vous correspond pas !



Télécharge gratuitement notre tableau, aide-mémoire avec les questions à poser au photographe

TABLEAU CHOISIR PHOTOGRAPHE MARIAGE_BEWE
Download • 216KB

TABLEAU CHOISIR PHOTOGRAPHE MARIAGE_BEWE
.
Download • 216KB

Tu organises un évènement ? Nous avons les talents !

BeWe t'aide gratuitement et t'accompagne avec une sélection des meilleurs prestataires professionnels de Belgique. Et ouais !


+32 (0) 470 92 11 35

www.bewe.be

be@bewe.be

ASBL de Management Évènementiel

BeWe // Event & Wedding ASBL  Management Artistique & Évènementiel Belgique

Copyright © 2020  BeWe Event ASBL RPM 747.545.445

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest