Chargement de BeWe 2.0 en cours. Le site évoluera bientôt.

Le syndrome de l'imposteur chez l'artiste

Vaincre le syndrome de l’imposteur chez l’artiste

Par

le

« C’est horrible, je ne peux pas remettre ça au client! » Cette phrase et toutes ses copines du même genre, tu connais? Tu doutes de tes compétences? Tu trouves que le travail de ton voisin est meilleur que le tien?

Le syndrome de l'imposteur chez l'artiste
Technique pour vaincre le syndrome de l’imposteur

Identifier le syndrome de l’imposteur chez l’artiste

Si c’est le cas, tu es probablement enfermé dans le terrible monde du syndrome de l’imposteur. Un endroit sombre, caché quelque part dans ton cerveau, alimenté par tes craintes les plus profondes.

( Quoiqu’il y a toujours la possibilité que ton travail soit réellement mauvais. ) Mais franchement, c’est peu probable, car si tu te poses ce genre de questions, c’est que tu as conscience de l’importance de douter. De remettre tes réalisations en question pour mieux avancer.

Bonne nouvelle. Grâce à quelques petits exercices, tu peux surmonter ton phénomène personnel du syndrome.

Pour commencer, tu peux faire un test. Créé par la psychologue Pauline Rose Clance, il a pour objectif de mesurer l’intensité du syndrome et de mettre en avant à quel point il interfère dans ton quotidien.

Ensuite, il est toujours sympathique de faire le tour de ses réussites. En d’autres termes, tu as atteint des objectifs personnels & professionnels dans ta vie ; revis-les à l’envie.

Et puis, tu as la possibilité de reprogrammer ton mental! Oui, rien que ça.

Le fonctionnement de notre esprit, c’est 5% de conscience et 95% de subconscience. Tu l’auras compris, le but du jeu est de reprogrammer ce dernier.

La reprogrammation est un outil puissant dans le combat contre le syndrome de l’imposteur

Mais docteur, comment fait-on pour reprogrammer son subconscient et vaincre le syndrome de l’imposteur?

La réponse peut tenir en deux phases. La méditation & la répétition.

Méditer.
Pour focaliser ta pensée sur tes émotions les plus profondes et prendre conscience du moment présent. La méditation est un exercice qui demande de la régularité afin de diminuer son anxiété et toutes les pensées négatives qui submergent notre subconscient.

Répéter.
Justement, notre subconscient enregistre chaque élément qui lui est répété quotidiennement. Sa force est telle, qu’une fois l’information enregistrée, il va s’appliquer à orienter nos vies pour répondre à celle-ci. Et bonne nouvelle, cela fonctionne pour toute notre personnalité!

Autrement dit, visualise la personne que tu souhaites devenir. Vois-la dans son ensemble, son style vestimentaire, son attitude, sa diction, sa façon de marcher… rends-la authentique. Ensuite, joues de la méditation & de la répétition pour lui donner vie, pour devenir cette personne.

Prescription de BeWe:
À faire deux fois par jour. Le matin avant de commencer ta journée et le soir avant de te coucher.”

Trouve-toi un mantra et focalise ton attention dessus.

Mauvaise nouvelle. Personne ne pourra le faire à ta place, c’est à toi d’affronter tes démons.
Tes proches et tout ton entourage de confiance sont là pour te soutenir, mais comme pour beaucoup de choses positives de ta vie, c’est à toi d’aller au turbin.

Bonne nouvelle. En réalité, le syndrome de l’imposteur peut servir ton activité!
Et oui, dans une certaine mesure, si tu apprends à le contrôler, il peut réellement devenir ton allié. Sans aller dans l’excès inverse, dis-toi que c’est ton coup de pied aux fesses personnel. Grâce à lui, tu te donneras toujours à fond, ton travail s’en ressentira et tes clients le remarqueront. Que du bonheur!

Pour finir, après la lecture de ce post, tu as deux possibilités.

  • Soit tu bosses et tu cherches à améliorer en permanence la qualité de ton travail.
  • Soit tu choisis la team procrastination, en espérant rencontrer l’un ou l’autre pigeon.

Et n’oublie pas que la communauté BeWe est toujours à tes côtés pour t’accompagner. ( À développer tes compétences et non à trouver des pigeons 😄 )

Maintenant, raconte-nous ton expérience en commentaire. Partage ce post à ton réseau. Et abonne-toi tout en haut.

Pietro

À propos de l’auteur

Véritable passionné de contradictions & de moments décalés ; de forêts de pins & de liberté. Sur un event, tu ne peux pas le louper, il est toujours habillé comme un bûcheron. Esprit cartésien créatif, son imagination est débordante, mais il ne comprend presque jamais l’humour des autres 🤔

Leave a Comment

BeWe Event ASBL

Chez BeWe, nous professionnalisons la créativité, un artiste à la fois. Accompagnement, formation et soutien, nous mettons à disposition de nos membres les outils nécessaires à leur développement professionnel et nous les aidons à atteindre leurs objectifs personnels 🚀

Contact

BeWe Event
Association sans but lucratif

51, Chemin Bertinchamps
1421 Ophain