Pourquoi certains produits captivent-ils immédiatement, quand d’autres services passent inaperçus ? Comment les entreprises arrivent-elles à communiquer avec notre inconscient ? Aujourd’hui, je t’explique l’art subtil de la psychologie marketing et des biais cognitifs.
Pour commencer, qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
Pour l’expliquer simplement, un biais cognitif est un mode de raisonnement inconscient qui modifie notre jugement. C’est un mécanisme mental que notre cerveau utilise pour prendre des décisions rapidement. Véritables raccourcis cognitifs, ils influencent nos choix quand nous sommes potentiellement submergés d’informations.
En prendre conscience et en comprendre le fonctionnement est un atout majeur dans le développement de ton business. Ils peuvent complètement transformer la façon dont tu développes ton activité (ou à défaut, te faire réfléchir avant de craquer ton slip pour le dernier smartphone à la mode). Dans un cas, comme dans l’autre, je te propose de (re)prendre le contrôle et de devenir maître de tes choix.
Pour cela, on va passer en revue 12 des biais cognitifs des plus intéressants, ceux qui peuvent faire passer ton business de l’ombre à la lumière et faire de ton entreprise un véritable aimant à clients. Oui, presque comme par magie !
Avant de balancer la sauce, soyons très clairs, non la réponse à la question de comprendre comment font les entreprises pour percer notre esprit n’est pas unique et oui, elle tient en plusieurs facteurs. Mais pour cet article, je te propose de nous concentrer sur ce petit raccourci mental et d’explorer ces incroyables déclencheurs psychologiques qui influencent inconsciemment nos décisions.
L’accès au contenu de cette page est réservé.
Tu es un membre BeWe? Connecte-toi pour y avoir accès:
À propos de l’auteur
Véritable passionné de contradictions & de moments décalés ; de forêts de pins & de liberté. Sur un event, tu ne peux pas le louper, il est toujours habillé comme un bûcheron. Esprit cartésien créatif, son imagination est débordante… Et s’il adore l’humour, il ne comprend presque jamais celui des autres 😄